Les personnels de santé aux points d’entrée des pays membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) renforcent leurs capacités à Lomé depuis lundi 10 juillet 2023. La réunion initiée par le bras santé de l’Organisation sous-régionale, notamment l’OOAS vise à améliorer la qualité des interventions aux frontières.
Avec des frontières poreuses, les Etats demeurent exposer aux épidémies. Face au risque élevé lié surtout à la libre circulation des personnes, la Cédéao à travers l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) veut parvenir à une gestion coordonnée de la réponse aux urgences sanitaires.
Ainsi, par la présente rencontre de formation des formateurs sur les programmes d’études harmonisés aux points d’entrée des Etats membres de la Cédéao, l’organisation veut rappeler aux participants leurs responsabilités professionnelles et les actions à mener pour répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies aux points d’entrée.
Selon le représentant à la réunion du directeur général de l’OOAS, Dr Lokossou Virgil, la transmission transfrontalière des épidémies dont la plus récente est la Covid-19, reste une menace majeure pour les Etats en raison des mouvements fréquents de populations à travers les frontières poreuses, pour des raisons socio-économiques, culturelles et médicales. Et, cette situation oblige les Etats à aller vers une harmonisation des moyens en vue de faire face à toutes les menaces.
La vision du bras santé de la Cédéao à travers cette formation de Lomé, est de constituer un pool de formateurs qui va former d’autres acteurs en vue d’aider les Etats à atteindre leur objectif.
Le ton des travaux a été donné par Midamegbe AKAKPO, directrice de cabinet du ministre de la santé du Togo.
Lire aussi-L’OOAS offre des lots de Depo-Provera au Togo