L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a annoncé le 1er décembre 2020, l’entrée en vigueur d’une nouvelle liste de médicaments remboursables par l’assurance maladie publique. Cette mise à jour, quatrième du genre depuis la création de l’institut en 2012 fixe un prix référentiel de remboursement commun pour les médicaments qui ont la même composition, la même forme et le même dosage.
D’après l’INAM, la nouvelle liste des médicaments remboursables permet de simplifier les bases de remboursement, d’alléger les procédures de prise en charge et de faciliter la substitution des médicaments en pharmacie. De fait, elle va permettre aux prescripteurs et aux pharmaciens de reconnaître les médicaments à prescrire ou à dispenser aux assurés.
La liste présente selon les personnes assurées par l’INAM, pour chaque médicament, le nom commercial, la substance active qu’il contient (dénomination commune internationale), les caractéristiques (la forme et le dosage), le groupe de maladies qu’il traite, le prix de vente en pharmacie, les conditions de prescription ainsi que la part que l’INAM rembourse.
Le principe est de privilégier et de délivrer désormais les médicaments les plus efficaces qui répondent au besoin en santé de la population. Il s’agira également de rendre accessibles les médicaments avec une réduction « drastique » du reste à payer pour les bénéficiaires, ceci dans le but de pérenniser le régime d’assurance maladie, ainsi les bases de remboursement sont allégées et les procédures de prise en charge facilite la substitution des médicaments en pharmacie.
Pour la réussite de ce nouveau procédé, l’INAM à travers ses premiers responsables invite tous les maillons de cette chaîne à jouer leur rôle.
La prise en charge des prestations de l’INAM (médicaments et actes médicaux) est de 80%. Elle est appliquée sur le prix base de remboursement.