Une délégation de la caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) du Burkina Faso a entamé depuis lundi 14 décembre 2020, une visite de travail auprès de l’INAM Togo (Institut national d’assurance maladie) pour s’imprégner des bonnes pratiques. Le pays envisage s’appuyer sur l’expérience togolaise pour « réussir le processus d’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle qui est lancé au Burkina Faso ».
Opérationnel depuis 2012, l’INAM a pour objectif de permettre une meilleure accessibilité à des soins de qualité aux bénéficiaires du régime d’assurance maladie. Grâce à son expérience, il sert désormais de « ressource » à ses pairs du continent sur la question de l’assurance maladie universelle.
C’est ce qui justifie le défilé des délégations des pays africains à Lomé pour découvrir le modèle d’assurance publique mis en oeuvre par l’Institut dont les missions sont d’assurer la gestion du fonds d’assurance maladie des agents publics en activité et à la retrait, de tenir à jour les registres d’immatriculation des employeurs et des assurés et de leurs ayants droit, d’organiser et de diriger le contrôle médical en matière de soins et de prestations connexes, ainsi que l’application de la tarification des actes.
Lire aussi-Partenariat INAM-CRM : de l’argent frais pour les artisans couturiers
Lire aussi-Assurance maladie au Togo : L’INAM met à jour la liste des médicaments remboursables
Outre les agents de la fonction publique qui bénéficient de cette assurance publique, d’autres corps de métiers comme les volontaires, les artisans entre autres sont également sur la liste.