Santé

Au CHR Kara, 194 patients opérés de la cataracte avec succès par Mercy-Ships

194 patients, pré-identifiés atteints de la cataracte dans les préfectures de la Kozah, Binah, Bassar et Doufelgou sont opérés mercredi 26 septembre  2023 au Centre Hospitalier Régional (CHR) Kara-Tomdè.

Cette opération chirurgicale initiée par l’ONG Lumière divine en partenariat avec le gouvernement togolais est rendue possible grâce à l’appui technique et financier de Mercy-Ships. Elle s’inscrit dans la troisième phase de la campagne dénommée “Mana-messè” ou (j’ai retrouvé ma vue) marquant la fin des opérations chirurgicales démarrées en 2021 pour les 600 patients identifiés et dépistés de cataracte dans la région de la Kara.

L’objectif est de soulager les peines des patients bénéficiaires, issus des milieux ruraux à travers une opération chirurgicale gratuite afin de leur permettre de retrouver leur vue. Durant quatre jours, l’équipe médicale composée des techniciens supérieurs en ophtalmologie interne de l’ONG Lumière divine accompagnés de leurs collègues du CHR Tomdè, a opéré 194 patients souffrant de la cataracte.

Les patients opérés sont suivis pendant deux semaines par les agents de santé communautaires (ASC) et les techniciens de l’ONG pour s’assurer du respect des consignes données en matière de dose des médicaments à prendre et du pansement à faire. Ceux-ci doivent constater aussi l’évolution et le rétablissement des patients.

Le secrétaire général de l’ONG Agbléwonou a exprimé sa reconnaissance au gouvernement et à son partenaire Mercy-Ships qui œuvrent pour le bien-être de la santé de la population togolaise, surtout celle des communautés les plus vulnérables.

Lire aussi-Togo  : Le ministère de la santé dote le CHR Kara d’une radio mobile numérique

Avec ATOP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page