
Vendredi 12 janvier 2023 à Lomé, le Conseil des ministres a adopté le décret portant création du conseil national de lutte contre le cancer au Togo.
Son objectif est de renforcer la coordination des différentes interventions gouvernementales et améliorer la mobilisation des ressources nécessaires pour la lutte contre le cancer.
Il constitue un cadre institutionnel national de gestion de la lutte contre le cancer sous ses aspects essentiels de prévention et de prise en charge.
Au Togo, le cancer est un enjeu de santé publique. Il touche toutes les catégories de la population quels que soient leurs âges, leurs sexes ou encore leurs niveaux socio-économiques.
La prévalence indique chez la femme les cancer des seins (29,4%), de Col de l’utérus (15,7%), de colorectal (4,1%), du Lymphome NH (4,1%) et de l’ Ovaire (4%). Chez l’homme, il y a la Prostate (21,5%), le colorectal (10%), le Lymphome NH (4,1%), le foie (5,9%). Puis chez l’enfant, il est signalé le Lymphome de Burkitt (27,9%), le rétinoblastome (8,5%) ; le rhabdomyosarcome (4,8%) ; le Néphroblastome (4,7%) et le Sarcome de Kaposi (3%).
Face à ce tableau sombre, différentes initiatives gouvernementales sont prises notamment l’adoption d’un plan national de lutte contre le cancer, la création de l’institut national du cancer, l’élaboration du plan national de lutte contre le cancer du col de l’utérus et la création du registre des cancers.
Lire aussi-Togo : début d’une sensibilisation nationale sur le registre du cancer