Santé

Bassar : le village de Sanda-Kagbanda doté d’un nouveau CMS

Le nouveau Centre Médico-Social (CMS) de Sanda-Kagbanda dans la commune Bassar 4 a été inauguré le samedi 10 juin par le préfet de Bassar, Col. Bonfo Faré Jean en présence du 1er questeur à l’Assemblée nationale Bonfoh Abiratou.

Bâti sur un espace de 1, 5 ha, ce centre comporte un bâtiment principal (Type USP) comprenant entre autres, un hall d’attente et des salles de consultation, de garde, de mise en observation, d’assainissement, de pensement et d’injection. Il est constitué également d’un dépôt de pharmacie, d’un laboratoire et d’une chambre froide. Le CMS abrite aussi une maternité composée de plusieurs compartiments tels que le hall d’entente, des salles de garde et de consultation prénatale (CPN).

Le centre est aussi doté de plusieurs équipements biomédicaux notamment des tables de pensement, d’examen et d’accouchement avec accessoires ; deux fauteuils roulants, des lits d’hospitalisation, des paravents, des poubelles hygiéniques, des boîtes de pansement, un aspirateur de mucosités et un doppler fœtal. On y trouve aussi un incinérateur destiné à détruire les déchets biomédicaux, un bloc de latrines moderne composé de six cabines (trois WC et trois douches) et un forage photovoltaïque pour l’alimentation du centre en eau potable.

Le coût total de cette réalisation est estimé à 213.278.000 F CFA. Cette action du gouvernement togolais, à travers le Projet d’appui à la population vulnérable (PAPV), vise à améliorer l’offre de soins de la formation sanitaire pour une meilleure prise en charge des patients.

Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : 1000 plants mis en terre au CMS et marché de Cacaveli

Le préfet de Bassar et le 1er questeur à l’Assemblée nationale, Mme Abiratou Bonfoh ont fait savoir que ce joyau répond au besoin d’un environnement de travail sain qui est indispensable pour la santé des populations. Ils ont appelé les bénéficiaires à en prendre soin.

Lire aussi-Togo : La commune Bas-mono 2 équipe le CMS d’Attitogon

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page