Santé

CEDEAO : possible réouverture des frontières terrestres en janvier 2022

Les ministres sectoriels des pays de la Cédéao ont plaidé lundi 6 décembre lors d’une réunion en faveur de la réouverture des frontières terrestres le 1er janvier 2022. Une recommandation qui sera soumise à l’appréciation du Conseil des ministres de la Cédéao et de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Les ministres ont aussi proposé la reconnaissance mutuelle des tests PCR Covid-19 et l’harmonisation de leur durée de validité.  Ceci,  au regard des « leçons tirées des deux années de fermetures des frontières ».

« La pandémie actuelle de la COVID-19 a donné lieu à des perturbations sur la demande, l’offre et les investissements dans les principaux secteurs économiques. En effet, le secteur tertiaire (les services) et le secteur primaire (agriculture) subissent des baisses importantes en raison des restrictions de voyage et de déplacement dues à la fermeture des frontières. Ce qui perturbe les chaînes d’approvisionnement et l’accès aux marchés des petites et moyennes entreprises », soutiennent les ministres dans le communiqué ayant sanctionné la session.

Lire aussi-Coronavirus : le Togo ferme ses frontières terrestres et boucle quatre villes

Ainsi, les impacts en terme financier sont évalués  à  une baisse de l’ordre de 6,7% du PIB des pays de la CEDEAO entre 2020 et 2021, ce qui représente environ 50 milliards $. Un bilan  qui justifie que « la réouverture des frontières pour la relance économique devient dès lors un enjeu fondamental ».

Les recommandations seront présentées au conseil des ministres de la CEDEAO prévu jeudi et vendredi prochains à Abidjan et transmises à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement pour adoption

Lire aussi-UEMOA : un chronogramme sur la réouverture des frontières validé

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page