
Rénové et équipé par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à plus de 200 millions de F Cfa, l’entretien du service des urgences chirurgicales est désormais externalisé. La direction générale du CHU SO de Lomé a décidé de le confier à un prestataire privé qui veillera 24 heures sur 24 et 7jours sur 7 à la propriété des locaux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
« C’est un service qui est réhabilité, donnant une allure attrayante au cadre et nous devons y prendre soin pour le bien-être des usagers. Nous nous sommes lancés un défi pour garder cet environnement aussi propre, d’où notre décision d’externaliser l’activité d’entretien », explique Lieutenant-colonel Agbobli Apélété, directeur général du CHU SO à 24 heureinfo. « Le prestataire privé a déjà signé son contrat et a déployé ses employés et équipements », ajoute-t-il.
Le service des urgences chirurgicales est la vitrine de tout hôpital et son entretien est une source de première guérison pour les patients.
La rénovation de l’ensemble du service « améliorera les conditions de soins dans le respect de la dignité humaine », a déclaré lors de l’inauguration jeudi 19 mai 2022, le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia. Suite aux travaux, le nombre de lits est passé de 12 à 30.
Lire aussi-CHU SO : le PNUD rénove et équipe le service des urgences chirurgicales
L’entité est restructurée en plusieurs salles notamment l’accueil, l’examen, le déchocage et l’observation. Le dispositif est complété par un bloc opératoire équipé de matériels de point qui est la nouveauté.