L’Association Jeunesse Consciente Gnozi Pré, en collaboration avec 2FDT (Foi en la Force Du Togo), a organisé samedi 14 septembre 2024, une opération de don de sang au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Kara (situé à 420 km Lomé). La mobilisation vise à pallier la pénurie de poches de sang constatée ces derniers jours.
« Cette opération est avant tout une œuvre civique et nous espérons avoir apporté notre pierre à l’édifice », a déclaré Dr MAGNANGOU Essonam, président de l’association Jeunesse Consciente Gnozi Pré, au micro de notre correspondant sur place.
Le don de sang est un acte volontaire.
Le sang recueilli est essentiel pour soigner des patients souffrant de maladies graves, de blessures, ou ayant besoin de transfusions après une opération chirurgicale.
Nourou, un donneur fidèle, souligne l’importance de l’acte :
« Je donne mon sang à chaque fois que le besoin se fait sentir, c’est ma manière de sauver des vies. J’invite tout ceux qui le peuvent de faire comme moi »
Notons que cette opération s’inscrit dans une série de dons de sang à l’échelle nationale. L’association prévoit de poursuivre des actions similaires dans d’autres localités dans les jours à venir.
Olivier Karka, depuis Kara
Lire aussi-Togo : tous à l’hôpital de Bè pour le don de sang le 21 août 2024