Annoncé depuis quelques jours, le centre national de transfusion sanguine (CNTS) est de plain-pied dans la réforme de contractualisation. Sur le terrain, l’OIGH, l’organisation contractante a déployé ses premières équipes d’experts.
Dans la pratique de gestion contractuelle, l’Organisation Internationale pour la gestion Hospitalière aura comme mission de contribuer à l’amélioration de la gestion du centre afin de mieux satisfaire la demande des produits sanguins labiles.
Spécifiquement, le contractant s’attèlera à consolider et améliorer les performances du CNTS en matière de gestion financière pour une meilleure utilisation des fonds reçus et de mise à dispositions des moyens pour la stimulation des donneurs potentiels.
Il veillera aussi à l’administration, l’organisation, la gestion des ressources humaines et la logistique de la chaine de production.
La mise sous régime de la contractualisation fait suite à un audit du centre qui a révélé de graves entorses aux procédures administratives, à la gestion comptable du centre, de vente des poches de sang et une concentration des pouvoirs par le premier responsable.
Composé d’une dizaine de services médico-techniques, le CNTS a plusieurs missions :
- Organiser les activités de collecte de sang, de qualification, de préparation, de conservation et la distribution des Produits Sanguins Labiles (PSL) ;
- Promouvoir le don de sang, la bonne utilisation des PSL ;
- Veiller au respect des principes éthiques du don de sang ;
- Assurer la sécurité transfusionnelle et la traçabilité des PSL ;
- Exercer le cas échéant, d’autres activités médico-techniques notamment les actes de biologie médicale, la distribution de médicaments dérivés du sang, préparation, conservation, distribution et cession de tissu humain et de cellules autres que celle du sang, etc
Lire aussi-Togo : le CNTS contractualisé pour mettre fin aux spéculations dans la vente des poches de sang
Lire aussi-Togo : le CNTS se prépare à expérimenter la contractualisation