A la uneSanté

Coronavirus au Togo : 18 personnes en quarantaine, la santé du cas confirmé stable 

 Suite à la confirmation du premier cas de coronavirus au Togo, le gouvernement a  renforcé les dispositifs de contrôle avec des tentes d’isolement installées à onze points d’entrées au pays dont les postes frontaliers d’Aflao, Hilacondji et Cinkassé, et mis en quarantaine dix-huit personnes.

 

Le Togo a annoncé vendredi 6 mars son premier cas confirmé  de coronavirus sur une femme de 42 ans qui a séjourné en Allemagne, France, Turquie et au Bénin entre le 22 février et le 2 mars. Elle a été mise en quarantaine immédiatement au centre de traitement des maladies infectieuses du CHU campus de Lomé, deuxième grand hôpital de Lomé.

« Une dame, reçue en consultation, présentait des signes évoquant, une grippe au coronavirus, à savoir une fièvre, un mal de gorge et des maux de tête. Les prélèvements, effectués et analysés au laboratoire national de référence le 05 mars 2020, ont révélé un résultat positif au coronavirus », a déclaré le premier ministre Komi Sélom Klassou  devant la presse quelques heures après, une réunion d’urgence présidée par le Chef de l’Etat Togolais, Faure Gnassingbé.

Depuis la confirmation de ce premier cas de nationalité togolaise, dix-huit  autres personnes contact sont mises en quarantaine sécuritaire et sanitaire dans leur maison par les autorités, a confirmé le ministère de la santé. Et la santé de la patiente est stable et pourrait être guérie bientôt.

 Appel à la sérénité 

Vendredi 6 mars, le premier ministre a appelé la population à la « sérénité » et a dit avoir « parfaitement confiance » dans le dispositif de santé national. « Le gouvernement invite la population à ne pas céder à la panique, et à respecter  strictement les mesures de prévention recommandées », a-t-il déclaré. Le Togo aidé par ses partenaires est « prêt » à faire face à toute éventualité, a ensuite rassuré le premier ministre togolais.

Lire aussi   Le nombre de cas confirmés de coronavirus a franchi les 100.000 dans le monde, l’OMS appelle à la mobilisation

Le Togo est classé dans la zone II des pays à risque par l’Organisation mondial pour la santé. Avec sa vocation d’un hub sous-régional, le pays est devenu un grand carrefour pour les investisseurs et opérateurs économiques. Depuis l’apparition du virus en Chine et sa déclaration comme une « urgence internationale »,  un plan d’urgence de plus de 100 millions de F Cfa a été lancé par les autorités et des dispositifs d’isolement installés à l’aéroport de Lomé, puis aux frontières.

En plus de ces mesures, le gouvernement appelle au respect des règles sécuritaire et hygiène recommandées :  se laver régulièrement les mains avec l’eau et le savon , utiliser les gels hydroalcooliques pour pouvoir se désinfecter les mains , bien cuire les aliments avant de les consommer ,éviter le contact avec des malades qui ont des signes respiratoires et qui sont visiblement très malades et consulter un centre de santé ,le centre de santé le plus proche en cas de suspicion..

« On a renforcé la surveillance épidémiologique au niveau des frontières terrestres du pays et à l’aéroport de Lomé dont le dispositif est bien robuste », a assuré le ministre de la santé et de l’hygiène publique, professeur Moustafa Mijiyawa.

Au niveau des frontières, le ministère aidé par  l’agence nationale de protection civile a installé des tentes  pour des isolements et des dépistages des passages.

Le laboratoire national de référence du pays a été réquisitionné pour des tests plus approfondis.

En Afrique de l’ouest, le Togo rejoint  le Sénégal et le Nigéria qui ont aussi déclaré des semaines plutôt des cas confirmés de Coronavirus sur leur territoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page