L’Union Européenne, l’Allemagne, la France et la chambre européenne de commerce au Togo ont pris l’engagement mercredi de mobiliser 29,6 milliards francs Cfa pour la riposte contre la pandémie de coronavirus au Togo. L’annonce a été faite lors d’une rencontre conjointe avec presse, a-t-on appris.
« L’Union européenne, l’Allemagne, la France, et les entreprises membres d’EUROCHAM, se sont engagées à accompagner le Togo en mobilisant dans l’urgence 29,6 milliards de francs Cfa », indique un communiqué de presse. Une partie des fonds mobilisés (5,2 milliards) servira à la rénovation des centres médicaux régionaux, l’achat d’ambulances, la fourniture de masques et de systèmes de lavage de mains, le renforcement de la campagne de sensibilisation, et l’aide au diagnostic et à la prise en charge. Puis l’autre partie, pour soutenir la mitigation de l’impact socio-économique (24,4 milliards CFA), au travers notamment d’appuis budgétaires qui contribuent directement aux dépenses de l’état pour les programmes spécifiques mis en place, tels que les transferts monétaires (NOVISSI), le plan de riposte agricole, ou encore la gratuité de l’eau et l’électricité.
« L’appui de l’UE, de l’Allemagne, de la France et d’EUROCHAM au Togo s’inscrit dans le cadre plus large de l’initiative « Team Europe », dont la finalité est de mobiliser de manière concertée des ressources de l’UE et de ses 27 Etats membres en réponse à la pandémie à travers le monde.
La « Team Europe» a déjà mobilisé plus de 20 milliards EUR (13.120 milliards CFA) afin de soutenir les mesures prises par les pays partenaires pour limiter la propagation du virus et son impact socio-économique, et contribuer à la résilience des systèmes de santé et de recherche sur le long-terme », explique le communiqué.
Professeur-colonel Djibril, coordonnateur national de la gestion de la riposte a salué la démarche concertée des partenaires européens et remercié la Team Europe pour son appui au Togo dans cette crise sanitaire mondiale.
A la date du 13 mai, le Togo enregistre 219 cas confirmés de covid-19 dont 112 sont actifs, 96 guéris et 11 décédés.