L’Association des étudiants en médecine, en pharmacie et en odontostomatologie du Togo a lancé lundi 18 mai, une vaste campagne nationale de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus. Ces futurs médecins et pharmaciens, par cette initiative appuyée par l’Association des étudiants Togolais boursiers en France se mobilisent autour de leurs aînés pour amener les togolais à une véritable prise de conscience sur le respect des gestes barrières.
A bord d’un véhicule équipé de mégaphones et sur lequel s’étire une affiche, les étudiants appellent les togolais au respect des gestes barrières. Lundi, au marché d’Hédranawoe à Lomé, les commerçants et commerçantes ont reçu le message apporté par les étudiants. « Le projet est monté depuis, mais la recherche de financement nous a retardés », explique un membre de l’Association à 24heureinfo. Selon ce dernier, la maladie est une « réalité dans le pays et chaque citoyen doit prendre conscience de sa responsabilité pour briser le cycle de propagation ». La campagne qui se déroule du 18 au 23 mai vise à rappeler à la population l’importance du respect des gestes barrières, l’utilisation des solutions hydro alcoolique et masques puis les conduites à tenir en présence des signes.
Une trentaine de villes du pays seront touchées par cette campagne en dehors de la capitale Lomé. Il s’agit d’Aného, Agbodrafo, Kpogan, Agbavi, Dague, Tabligbo, Atakpamé, Kara, Dapaong, Mango, Kanté, Vogan, Kpalimé, Kovié,Akoumapé notamment.