Parallèlement aux mesures prises pour prévenir et lutter contre le Coronavirus au Togo, le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique Koutéra Bataka, a lors d’une réunion lundi avec des agents de la santé et de la sécurité décidé de désinfecter les marchés et d’instaurer les « take away » dans les restaurants.
La rencontre tenue au cabinet du ministère a pour objectif d’anticiper et d’examiner les actions visant à renforcer la préparation et la riposte à cette pandémie dans le secteur agricole, a indiqué le ministre.
Les grandes décisions
Ainsi, il a été décidé de désinfecter une fois tous les deux jours les marchés de ventes de produits agroalimentaires à 17 heures en préservant l’innocuité des produits, de fumiger les endroits clos, de limiter les marchés à la vente des produits essentiellement de base comme les vendeurs de pagne, de friperie notamment.
Aussi il a été décidé de la mise en place d’un dispositif de lavage des mains à l‘entrée de chaque marché en canalisant les gens et exiger systématiquement le port de masque (faire par la police), instaurer les « take away » dans les restaurants, privilégier les ustensiles jetables (plats, cuillères et autres).
Lire aussi Coronavirus : Les masques et équipements de protection de Jack Ma arrivés à Lomé
La réunion a aussi décidé de faire passer les ustensiles à l’eau de javel et à l’eau chaude (bouillir les ustensiles) , d’assainir tous les lieux de vente de produits agricoles puis de veiller à l’hygiène et à l’assainissement des marchés.
20 cas confirmés du Covid 19 dont une guérison sont notifiés à ce jour.