Quarante-deux (42) agents du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus Olympio ont été placés en quarantaine suite au décès de deux patientes confirmées au coronavirus(Covid-19), et passées par les services des urgences et de pneumologie de l’hôpital, a confirmé vendredi à 24 Heureinfo, le directeur général, médecin-colonel Adom Wiyao Kpao.
« Il s’agit d’un médecin généraliste, de 13 médecins en spécialisation (DS), 9 internes, 3 étudiants,10 infirmiers et techniciens supérieurs puis 6 gardes-malades », précise le DG, qui assure : « dès que les cas ont été testés positifs, on les a confinés chez eux ».
Une réunion de crise a été tenue jeudi où les responsabilités ont été établies. Si la direction concède une erreur d’appréciation « regrettable » chez l’équipe de soignants, elle rassure quant aux nouvelles mesures prises pour renforcer la vigilance au niveau de tous services, surtout aux urgences.
Des investigations épidémiologiques
Parallèlement aux dispositions prises, il a été décidé de ratisser large pour éviter une vague de contamination du Covid-19 par les agents ayant été en contact avec les deux cas positifs. De ce faite,des investigations épidémiologiques se poursuivent.
Lire aussi Togo : un nourrisson de 28 jours contaminé par le coronavirus
D’après le directeur général du CHU SO, des contacts des patientes décédées dont l’une est passée par un Centre médico-social pour des consultations, et l’autre par un autre service pour la glycémie sont en train d’être tracés.
Les agents confinés seront suivis pendant 14 jours par le service dédié au niveau national selon le protocole de l’OMS.