Le Togo a bénéficié dimanche 17 octobre 2021 des Etats-Unis d’Amérique d’un troisième don de 301 860 doses de vaccin Pfizer contre la covid-19. Les lots réceptionnés des mains de l’ambassadeur américain, Eric Stromayer par le ministre de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa à Lomé porte le total à 607 230.
Selon l’ambassade des Etats-Unis à Lomé, les nouvelles doses arrivées permettront au pays de poursuivre et de renforcer la campagne de vaccination afin de protéger ses citoyens des ravages du virus covid-19 et de commencer à réduire les obstacles à la reconstruction de l’économie.
« J’encourage chacun à se faire vacciner pour se protéger et protéger ses proches,” a déclaré l’ambassadeur Eric Stromayer lors de la remise du lot aux autorités togolaises, tout en précisant que le don « s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’administration Biden-Harris à partager ses vaccins avec le monde, et de la promesse du Président Biden que les Etats-Unis seront l’arsenal vaccinal dans la lutte mondiale contre le COVID-19 ».
« C’est un engagement monumental de la part du peuple américain. Nous sommes une nation pleine de gens qui se mobilisent en cas de besoin pour aider nos semblables, tant chez nous qu’à l’étranger », avait déclaré le président Biden.
Lire aussi-Covid-19 : le Togo réceptionne les vaccins offerts par Joe Biden
Le vaccin Comirnaty contre la Covid-19, mis au point par Pfizer-BioNTech, est le plus injecté en Europe notamment en France. Il sert à protéger contre la maladie causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2).
Pfizer est administré par injection dans le muscle du bras. Et, pour qu’il soit le plus efficace possible, il faut recevoir 2 doses : une dose initiale, puis une deuxième dose 21 jours plus tard.
Lire aussi-Togo : Pfizer comme seconde dose aux personnes ayant reçu Astrazeneca