Les diabétiques tout comme les personnes souffrantes de l’hypertension, dominent les patients décédés de covid-19 au Togo. Selon le décompte officiel, 10 personnes sur les 27 décès souffrent du diabète, 8 sont hypertendues et 5 sont obèses.
Le diabète est une maladie chronique qui expose à de nombreuses complications à court, moyen et long terme. Face à la COVID-19, les personnes atteintes de diabète sont considérées comme une catégorie de population à risque de développer des formes graves de l’infection par le SARS-CoV-2.
Une récente étude chinoise, menée sur 174 patients hospitalisés dans la région de Wuhan, semble indiquer que le diabète constitue un facteur de risque de progression rapide du COVID-19. Parmi les participants de l’étude, 26 patients sans diabète ni pathologie chronique ont été comparés avec 24 patients diabétiques. Cette pathologie multiplierait par 2 à 4 le risque de décès liés à l’infection du coronavirus ».
«Si on a du diabète, on a plus de risque d’avoir une forme sévère de covid19″, explique le professeur Ronan Roussel, chef du Service d’endocrinologie, diabétologie et Nutrition de l’hôpital Bichat AP-HP en France.
Respecter les indications médicales
En ces temps de pandémie, plusieurs recommandations ont été formulées à destination des patients diabétiques et à risque notamment : faire régulièrement des consultations, poursuivre une surveillance médicale étroite de son état de santé, être à jour des vaccinations recommandées, bien se nourrir, en particulier avoir des apports suffisants en protéines, en vitamines et en sels minéraux.
Lire aussi-Le diabète, une maladie qui concerne chaque famille (OMS)
« Même si la majorité des patients diabétiques ou à risque présentent des formes légères de Covid-19, toutes les mesures de prévention doivent être prises pour réduire le risque d’infection chez ces populations », recommandent les spécialistes.
Au 22 août, 22 décès sont dénombrés au Togo sur 1275 cas confirmés.