Entre le 5 et 12 août, le Togo a enregistré 82 cas confirmés et 7 décès liés à la covid-19. Face à la flambée, le gouvernement a décidé de réinstaurer les mesures restrictives autour des nouveaux foyers.
« Les foyers de contaminations sont cernés mais ils ne sont pas encore éteints », a précisé mercredi 12 août, le coordonnateur de la gestion de la riposte, Colonel Djibril Mohaman devant la presse.
Soudou dans l’Assoli et dans le Tchaoudjo sont placés sous surveillance pour réduire la propagation. Dans ces zones, les cas ont accru de façon exponentielle depuis le 9 juin, date du rétablissement des mesures de riposte au plan national. Les efforts consentis par les autorités « resteront vains si la population ne participe pas à la lutte », déplore le coordonnateur.
Lire aussi-Covid-19 au Togo : le gouvernement annule la 17è Foire de Lomé
« Aujourd’hui malheureusement, il y a un relâchement dans l’observation des mesures barrières au cours des activités de tous les jours. Or nous devons apprendre à vivre avec le virus et œuvrer à empêcher sa propagation », insiste-t-il.