Le Togo qui a récemment adhéré à l’initiative du vaccin Covax de l’OMS a arrêté les modalités de vaccination contre le coronavirus. D’après une communication faite en conseil des ministres mercredi 6 janvier 2021 par le ministre de la santé, de l’’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, professeur Moustafa Mijiyawa, la première catégorie regroupe le personnel soignant, les personnes âgées de plus de 50 ans et les moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités.
A la suite, suivront les autres catégories tels les étudiants ; les enseignants ; le personnel des administrations publiques et parapubliques ; les forces de l’ordre etc.
La future campagne de vaccination dont la période n’est pas encore fixée va mobiliser l’ensemble du système de santé.
Lire aussi-Togo : La contribution de l’ONG Santé Intégrée à la riposte contre covid-19
Avant l’arrivée des premières doses du vaccin, les togolais doivent continuer à respecter l’ensemble des mesures barrières, qui sont à ce jour le seul moyen de se préserver de toute contamination.
Le Mécanisme COVAX est coordonné par l’Alliance Gavi et constitue un élément clé du COVAX, qui est le volet vaccins de l’Accélérateur ACT, projet de collaboration mondiale révolutionnaire auquel participent les fabricants de vaccins et qui vise à accélérer le développement et la production de tests, de traitements et de vaccins pour la COVID-19, et l’accès équitable à ces produits.
Lire aussi-Covid19 : l’UE décaisse 6,2 milliards de F Cfa pour le Togo
L’objectif global du COVAX est d’accélérer le développement et la fabrication des vaccins contre la COVID-19 et de garantir un accès juste et équitable pour tous les pays du monde.
Selon les initiateurs dont l’OMS, le moyen d’y parvenir est de répartir les risques associés à la mise au point de vaccins et, si nécessaire, d’investir dans la fabrication au stade initial pour que les vaccins puissent être distribués à grande échelle dès que leur innocuité et leur efficacité seront prouvées.
Lire aussi-Togo : Couvre-feu pour prévenir et lutter contre la Covid-19