A la uneSanté

Covid-19 : deux soignants aux arrêts pour avoir manipulé le test d’un voyageur

Testé positif au covid-19, un libanais en partance de l’aéroport de Lomé a réussi en complicité avec un assistant médical à faire changer son résultat.  Ce dernier lui a délivré un certificat d’un test négatif pour une somme de 50 000 F Cfa.

Les faits se sont passés la semaine dernière. Alors que les résultats testés positifs ou négatifs sont enregistrés dans une base de données à l’Institut national d’hygiène (INH), deux agents de santé n’ont pas pu refuser un service à un libanais qui tenait à voyager à tout prix. Par l’intermédiaire d’un infirmier, ce dernier a réussi à  se faire délivrer un certificat d’un test covid-19 négatif  par  un assistant médical lui permettant de voyager.

Rattrapé il a été admis au centre de prise en charge mais sera poursuivi après rétablissement.

« L’individu testé positif, ne pouvant donc pas voyager, s’est fait délivrer un papier de test négatif par un personnel médical. (…) Les enquêtes ont montré qu’il y a eu une manipulation », explique le coordonnateur de la riposte,  Colonel Djibril Mohaman.

Les deux agents qui sont déjà interpellés répondront de leurs actes devant la justice, poursuit-il.

Lire aussi-172 pays s’engagent dans le plan mondial de vaccination contre la Covid-19

Depuis la reprise des vols début août, les passagers à destination du Togo, à l’exception de ceux en transit, devront être soumis au test PCR Covid-19 dont le coût est de 40 000 FCFA. Ceux en partance du Togo devront faire leur  test  72h avant le départ. Les résultats de ces différents tests seront délivrés par SMS et mail dans les 24h.

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page