Le ministre de la santé, professeur Moustapha Mijiyawa a réceptionné dimanche 21 mars 2021 à aéroport de Lomé, un lot de 45 000 doses de vaccin AstraZeneca contre covid-19 envoyé au pays par l’Union Africaine (UA). Il s’ajoute aux 156 000 de l’initiative Covax qui ont permis au pays de démarrer la campagne de vaccination le 10 mars dernier.
Lire aussi-L’Agence européenne des médicaments juge Astrazeneca « efficace et sûr »
Malgré les polémiques qui entouraient l’efficacité du vaccin AstraZeneca surtout en Europe, le Togo a poursuivi après la vaccination des 11 et 12 mars du personnel de la santé sa campagne avec les personnes âgées de 50 et plus.
Jeudi 18 mars, l’Agence européenne des médicaments a jugé le vaccin « sûr et efficace ». Elle reconnaît l’existence d’effets secondaires pouvant causer des caillots mais dont le nombre de cas est inférieur à celui observé dans la population générale.
Selon les experts du régulateur européen, le vaccin demeure une « option sûre et efficace » pour combattre l’épidémie de coronavirus. Néanmoins les experts estiment ne pas pouvoir « exclure définitivement » un lien avec des troubles de la coagulation rares, mais dont le nombre de cas est inférieur à celui observé dans la population générale.
« Ses avantages dans la protection des personnes contre le Covid-19, avec les risques associés de décès et d’hospitalisation, l’emportent sur les risques possibles » a déclaré Emer Cooke, la directrice exécutive de l’agence, lors d’une visioconférence.
Lire aussi-Covid-19 : Pascal Bodjona vacciné avec Astrazeneca
Le sérum est actuellement suspendu par plusieurs pays de l’Union européenne après le signalement de potentiels effets secondaires. L’agence européenne a suivi les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a recommandé mercredi de continuer à utiliser AstraZeneca, estimant que « pour le moment, la balance risques/bénéfices penche en faveur du vaccin« .
Alors que l’Europe est confrontée à une pénurie de doses de vaccins, la suspension temporaire d’AstraZeneca a encore plus ralenti les campagnes de vaccination contre le coronavirus.