A la uneSanté

Covid-19 : UEMOA offre 400 000 masques et 500 millions F Cfa au Togo

La commission de l’Union économique  et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a remis lundi 10 août à Lomé, un chèque de 500 millions de F Cfa et des lots de 400 000 masques et d’équipements médicaux au gouvernement togolais engagé dans la riposte contre la pandémie de covid-19.

Les équipements évalués à 870 millions F Cfa, ont été réceptionnés des mains du commissaire Essowoè Barcola, chargé du département des services administratifs et financiers par le ministre togolais de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa.

« Ce don viendra renforcer les efforts accomplis par le gouvernement  sous la haute direction du chef de l’Etat et contribuera au renforcement des résultats enregistrés par le Togo depuis le début de la pandémie » a souligné le ministre de la santé Mijiyawa.  Il ajoute que les masques offerts dont le port est rendu obligatoire protègent l’individu malade ou non ainsi que les autres en limitant la propagation du virus.

Marque de solidarité 

Selon le commissaire, l’appui financier et en matériels est une marque de solidarité de la commission vis-à-vis des Etats membres. « En soutien à l’action des Etats membres et pour faire ensemble front à la maladie de la covid-19, la commission de l’UEMOA a voulu marquer sa solidarité au gouvernement et au peuple togolais par l’octroi de masques pour le personnel soignant et  pour le grand public, et d’une somme de 500 millions F Cfa »,  souligne-t-il.

Lire aussi-UEMOA : A Ouaga, Mijiyawa et ses collègues de la santé pensent au renforcement du dispositif réglementaire des produits et technologies de santé

Le demi-milliard permettra au pays d’acquérir les kits de prélèvements et de diagnostics. Le Togo qui a élargi les   mesures de riposte dont l’ouverture des frontières totalise au 9 août, 1060 cas confirmés dont 308 cas actifs, 729 guérisons et 23 décès.

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page