![Le Togo a démarré mercredi 10 mars sa campagne de vaccination contre la Covid-19 par une cérémonie présidée le Premier ministre](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2021/03/EwG0L98XEAEv4eQ.jpg)
Le Togo a démarré mercredi 10 mars sa campagne de vaccination contre la Covid-19 par une cérémonie présidée le Premier ministre, Madame Victoire Tomegah-Dogbé. A cette occasion, les ambassadeurs de l’Union européenne, de l’Allemagne, de la France et des Etats-Unis, principaux bailleurs de l’initiative COVAX, ont souhaité un bon déroulement de la campagne à laquelle ils espèrent que les Togolaises et les Togolais participeront en nombre.
Le démarrage de cette campagne intervient après la réception le 7 mars à l’aéroport de Lomé d’un premier lot de 156 000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du mécanisme COVAX (COVID-19 Vaccines Global Access), une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre la COVID-19 dans 191 pays. Comme indiqué par le gouvernement togolais, cette première livraison permettra de vacciner gratuitement dans un premier temps le personnel de santé au front dans la lutte contre la pandémie. Un total de 540.000 des doses seront livrées au Togo sur une première phase (jusqu’à fin mai 2021) dans le cadre de cette initiative.
LIre aussi-Vaccination contre Covid : Dogbé et ses ministres donnent l’exemple aux togolais
L’effort conjoint de l’Union européenne et ses États membres, ainsi que les États-Unis représente 74% du financement de Covax. Avec sa contribution de 2,2 milliards d’euros, la « Team Europe », composée de l’Union européenne, de ses Etats membres et de la Banque européenne d’investissement (BEI), est le plus important contributeur au mécanisme COVAX (38%). L’implication de l’Union européenne dans ce dispositif part du principe qu’« une reprise mondiale ne sera possible que si des vaccins sûrs et efficaces sont disponibles pour tous ceux qui en ont besoin », comme l’a souligné la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les investissements de l’UE visant à renforcer les capacités de production serviront à soutenir l’ensemble des pays qui ont besoin de vaccins. L’UE est par ailleurs en train de mettre en place un mécanisme de partage des vaccins afin de permettre aux États membres de rediriger une partie des doses achetées dans le cadre des accords d’achat anticipé, de préférence par l’intermédiaire de COVAX.
Fort de leur leadership et engagement mondial dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, les États-Unis ont promis une contribution de 4 milliards de dollars à Gavi, l’Alliance pour les vaccins, pour répondre à la pandémie par l’achat et la livraison de vaccins via l’initiative COVAX. Les États-Unis se sont engagés à verser une contribution initiale de 2 milliards de dollars à Gavi afin de soutenir l’accès à des vaccins sûrs et efficaces pour 92 économies à revenu faible ou moyen. Les 2 milliards restants seront fournis tout au long de 2021 et 2022, dont les premiers 500 millions seront mis à disposition lorsque les promesses des donateurs existants seront tenues et que les premières doses seront livrées aux pays de l’AMC. Cette contribution au soutien de COVAX s’appuie sur les investissements américains dans le domaine de la santé mondiale déjà annoncés, notamment un engagement de 1,16 milliard de dollars en faveur de Gavi. Cette contribution soutiendra l’achat et la livraison des vaccins COVID-19 pour les populations les plus vulnérables et à risque du monde, y compris les travailleurs de la santé. Ce soutien est essentiel pour contrôler la pandémie et l’émergence de nouveaux variants.
L’Union européenne et les Etats-Unis témoignent ainsi de leur solidarité avec l’Afrique en matière d’accès universel aux vaccins. Cette première livraison dans le cadre du dispositif COVAX prouve aussi le succès du multilatéralisme en matière de coopération internationale, en agrégeant une multitude d’autres partenaires. Déterminés à faciliter l’accès aux vaccins, partout dans le monde, la « Team Europe » et les Etats-Unis sont fiers d’avoir facilité l’accès des Togolais aux premiers vaccins contre la Covid-19. C’est un signe tangible de solidarité internationale, qui s’étend au continent africain et au reste du monde.
COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT DES AMBASSADEURS DE
L’UNION EUROPEENNE, L’ALLEMAGNE, LA FRANCE, ET DES ETATS-UNIS AU TOGO