Professeur Moustafa Mijiyawa a dirigé samedi 8 mail 2021 en sa qualité de président du conseil d’administration du Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique), la réunion des ministres africains chargés de la santé consacrée au bilan de la stratégie continentale de riposte contre la covid-19. L’ouverture a été l’oeuvre du président en exercice de l’UA, le RD-congolais, Félix Tshisekedi.
Selon le ministre togolais de la santé, l’Afrique touchée très tard par la pandémie a pris trois mesures de riposte notamment institutionnelles et juridiques, renforcement du système de santé, et allègement de l’impact socio-économique de la pandémie sur la population.
« L’Union Africaine a très tôt pris à bras le corps le problème inhérent à cette crise sanitaire et sa plateforme facilitant l’acquisition par nos pays de matériels médicaux et de médicaments, résultat d’une initiative du Président sud-africain, en est une parfaite illustration. Il en est également ainsi de la présence à cette réunion de deux prestigieux fils de notre continent, les présidents congolais et sud-africain, dont nous saluons la sollicitude », a-t-il déclaré en présence du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Lire aussi-Moustafa Mijiyawa participe à la 71ème Assemblée mondiale de la santé à Genève
Outre le point sur le bilan des stratégies des pays, la rencontre africaine a planché aussi sur la situation actuelle de la vaccination sur le continent et l’examen de l’impact de la Covid sur le système de la santé. « J’ai la ferme conviction que l’engagement de tous, sous le leadership de nos chefs d’État, galvanisera le rôle du CDC Afrique dans cette lutte pour le plus grand bien de nos populations », a conclu le Ministre Mijiyawa.