Santé

Début de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier au nord Togo

Le premier cycle de la campagne de la Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) de l’année 2023 a été officiellement lancé  samedi 8 juillet à Sanda-Afohou dans la commune Bassar 4.

La chimio-prévention du paludisme saisonnier, est un traitement préventif du paludisme au profit des enfant de 3 à 59 mois. C’est une initiative du gouvernement togolais à travers le programme national de lutte contre le paludisme du ministère de la santé et de l’hygiène publique pour lutter efficacement contre le paludisme qui constitue la première cause de morbidité et de mortalité infantile dans les formations sanitaires.

C’est un traitement qui consiste à donner des comprimés de la sulfadoxine-pyriméthamine associée à l’amodia-quine (SP-AQ) aux enfants sur trois jours pendant quatre mois soit quatre cycles de traitement. Il s’agit de les prémunir contre les formes grave du paludisme.

C’est une campagne régionale qui concerne la partie septentrionale retenues suite à des analyses de données de pluviométrie, de la morbidité et de la mortalité infantile liées au paludisme. La stratégie consiste à aller de porte à porte avec l’appui des Agents de Santé communautaires (ASC) formés et outillés dans la prise en charge du paludisme avec une supervision des Responsables des formations Sanitaires (RFS).

Le directeur préfectoral de la santé de Bassar, Dr Kangni-Sovoin Assiongbonvi et le chargé de planification au Programme Paludisme au ministère de la santé, Damdjigle Bigarim Théophile ont relevé l’importance de cette campagne et invité la population à réserver un bon accueil aux ASC de leurs différentes localités et faire suivre les enfants concernés, tout le processus de la campagne en vue de l’atteinte des objectifs visés.

Lire aussi-La Cédéao veut éradiquer le paludisme dans l’espace communautaire

Lire aussi-Afrique : l’OMS et Gavi s’apprêtent à déployer le premier vaccin contre le paludisme

LAISSER UN AVIS

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page