
Comme annoncée dans l’un de nos précédents papiers, la campagne de vaccination réactive contre l’épidémie de méningite dans les districts de Kpendjal-ouest, de Kpendjal et de l’Oti au Nord Togo a débuté ce jeudi. Le ton a été donné à Tabonga par le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, le médecin-colonel AWOUSSI Sossinou. Elle se déroule du jeudi 11 avril au lundi 15 avril 2019 et va concerner les personnes âgées de 2 à 29 ans. La cible est estimée à 164 891 dont 85 686 dans le district de Kpendjal-ouest 50 461 dans le district de Kpendjal et enfin 28 744 dans l’Oti.
Cette campagne fait suite à des cas sporadiques de Méningite signalés depuis janvier 2019 dans les districts concernés.
Lors de son discours, le Sg a invité les communautés, les leaders d’opinion, les leaders religieux, les autorités, les partenaires techniques et financiers, les Organisations de la Société Civile, les sociétés publics et privées et les autres parties prenantes à s’impliquer davantage dans cette campagne à travers ce lancement.
« La vaccination reste l’une des interventions de santé les plus efficaces et les moins coûteuses au niveau mondial pour réduire la morbidité et la mortalité infantiles. C’est un droit qui doit être réalisé pour tous les enfants », a-t-il déclaré.
Le représentant du professeur Moustafa Mijiyawa a aussi remercié les partenaires notamment (OMS, UNICEF, GAVI) pour les appuis multiformes apportés au gouvernement togolais pour la réalisation de cette campagne dont je souhaite plein succès.
La méningite est une grave infection des méninges qui affecte la membrane du cerveau. Elle peut causer de graves lésions cérébrales et se révèle mortelle dans 50% des cas si elle n’est pas rapidement prise en charge. La méningite frappe le plus souvent la zone de l’Afrique subsaharienne connue pour être la «ceinture de la méningite», qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie.