Au Togo, des cas de dengue ont été signalés dans certaines régions, alerte le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Prof Moustafa Mijiyawa qui appelle à la vigilance. Les investigations se poursuivent pour une détection continue des cas dans les formations sanitaires et dans la communauté en vue de leur prise en charge précoce.
La dengue est une maladie infectieuse de plus en plus récurrente en Afrique de l’Ouest et au Togo. Elle fait partie du groupe des fièvres virales hémorragiques et peut infecter toutes les personnes par piqûres de moustiques.
La maladie se manifeste par des signes non spécifiques, comparables à ceux des autres fièvres virales hémorragiques, parmi lesquels on peut citer: une fièvre, une faiblesse intense, des céphalées, des douleurs articulaires et/ou musculaires, des nausées, vomissements, des éruptions cutanées. Ces signes peuvent s’accompagner ou non de saignement. Des complications graves sur la santé peuvent survenir.
Face à la situation, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a activité tout son dispositif de surveillance et d’alerte.
Cependant, devant toute suspicion, la population est invitée à informer le personnel de la formation sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate.
« La dengue peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans une formation sanitaire », affirme le ministre Mijiyawa.
Lire aussi-Dengue et Chikungunya en Afrique de l’ouest : le Togo relève son niveau d’alerte