Santé

District sanitaire de Blitta : des progrès salués par tous les acteurs

 Le district sanitaire de Blitta a organisé, les 28 et 29 janvier à Blitta, un atelier de revue annuelle de performance des activités sanitaires de l’année 2024. Des progrès ont été notés sur des indicateurs clés.

Cet atelier a permis aux représentants des différentes formations sanitaires d’identifier les difficultés entravant la mise en œuvre des activités et d’apporter des solutions pour contribuer à l’amélioration de la santé de la population du district sanitaire.

Selon les différents rapports des points focaux, des progrès ont été enregistrés malgré les difficultés sur le terrain. Le taux d’utilisation des soins curatifs a augmenté légèrement (54%) en 2024 comparativement à l’année passée (49%). La couverture en consultation prénatale (CPN) passe de 86% en 2023 à 90 % en 2024. Pour l’accouchement assisté, un taux de 84% a été enregistré en 2024 contre 81% en 2023.

Le district de Blitta a été doté en 2024, de matériel de travail, des équipements informatiques et matériel mobilier ainsi que d’une ambulance pour l’hôpital saint Luc de Pagala-Gare. Il a également bénéficié de la construction de nouvelles formations sanitaires à Solingobou, Yéloum lékohan, M’poti et Koui, respectivement dans les aires sanitaires d’Agbandi, de Pagala-Gare, de Tchifama et de Katchenké. Un bloc de maternité à l’Unité de soins périphérique de Pagala-village a été construit par la mairie de la commune Blitta 3.

 

 

Le directeur régional de la santé Centrale, Dr. N’Djao Akawulu a souligné que toutes les formations sanitaires du district de Blitta ont bénéficié d’un appui financier du projet SSEQCU. Ce financement les a permis d’améliorer la disponibilité des médicaments et stimuler la fréquentation des communautés pour l’accès aux soins améliorés. Dr N’Djao a remercié le gouvernement pour l’institution des différents programmes de santé notamment Wézou, Assurance Maladie Universelle (AMU) pour le bien-être des populations.

LAISSER UN AVIS

lire aussi-Togo : le CHP Blitta accueille un cardiologue

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page