La prise en charge gratuite des détenus de la prison civile d’Atakpamé est un projet conçu et financé par la direction du centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé et ses partenaires. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins de santé de qualité à ces personnes en conflit avec la loi.
Selon nos informations, le paquet de soins contient les actes médicaux et l’achat des médicaments génériques de première nécessité sur une durée de quatre mois.
En moyenne, 11 prisonniers seront consultés par mois en fonction de la demande soit, un total de 45 détenus pour différentes pathologies.
Outre les prisonniers, le projet qui démarrera bientôt et financé par le budget du ministère de la santé et le budget autonome du CHR, prend aussi en compte des ouvriers, des agriculteurs et des enfants
« Cette initiative est mise en œuvre pour une période déterminée dès que le budget alloué à la prise en charge sera épuisé à travers un fonds dénommé AIDES SOCIALES », explique la direction de l’hôpital.
En 2022, le CHR Atakpamé placé sous gestion contractuelle a pris en charge 2511 patients indigents dont 45 prisonniers pour un montant total de 25 580 568 FCFA.
Selon une évaluation interne de l’hôpital, le taux de satisfaction générale des patients au cours de l’année 2022 est de 81% en moyenne contre 71% en 2021.
Lire aussi-CHR Atakpamé : le laboratoire doté de nouvel automate d’électrophorèse
Lire aussi-Rénové, le laboratoire du CHR Atakpamé élargit la gamme de ses analyses