Une cérémonie de baptême de la promotion 2019 et de présentation de celle de 2020 au drapeau s’est déroulée samedi 13 février 2021 dans l’enceinte de l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL). Présidée par le médecin-colonel Mohaman Djibril, directeur central des services de santé des armées, elle a permis à 28 futurs médecins militaires de la 2ème compagnie (promotion 2019) dont dix-sept (17) togolais et onze (11) de nationalité étrangère d’être baptisés « promotion Colonel M’BA KOFFI Komlan Batanta ».
Le parrain de cette promotion, feu M’BA est un ancien chef d’Etat major de l’armée de terre au Togo, qui de son vivant a montré sa disponibilité et abnégation, l’excellence et la rigueur dans son service rendu dans l’armée et à la nation togolaise. Il s’agit donc de transmettre ces idéaux entre le parrain et la promotion tout en leur confiant une nouvelle identité tout au long de leur carrière.
Quant à la 1ère compagnie (promotion 2020) présentée au drapeau, ils sont vingt (20) élèves médecins sélectionnés sur concours, dont quinze (15) togolais. C’est un instant de confirmation d’appartenance aux services des armées et surtout aux valeurs du service de santé des armées.
Ils partent donc avec cet engagement : «Sauvez les hommes sans les distinguer et se distinguer en sauvant les hommes».
Lire aussi-Togo-Baptême et présentation de drapeau aux nouveaux élèves d »ESSAL
Ces élèves admis dans cette école suivent des formations en deux volets notamment, militaire et civil. Le volet militaire consiste à des formations militaires de base dans les centres de formation des armées, et celle civile correspond aux unités médecines dans la Faculté des sciences et médecine de l’Université de Lomé.
Avec vingt quatre (24) ans d’existence, l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL), est une école nationale à vocation régionale avec 15 pays de l’Afrique francophone représentés en son sein. Elle a formé aujourd’hui 287 médecins et 04 pharmaciens toutes nationalités confondues. Pour la nation togolaise l’école a formé 192 médecins et 04 pharmaciens dont 108 pour les Forces armées togolaises (FAT). Des professeurs des universités sont sortis de cette école.
Avec radio Lomé