Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Tchin Darré dans son rôle de promoteur de la santé pour tous, invite la population togolaise ainsi que toutes les personnes résidant sur le territoire national à faire preuve de vigilance durant la période des fêtes de fin d’année.
Cette invite vient du fait que des rapports des structures sanitaires après les fêtes de fin d’année font état de la recrudescence des indigestions et des intoxications alimentaires qui exposent les concitoyens à des complications sanitaires graves. Ces problèmes sont souvent liés à certains comportements observés durant ces périodes festives.
Le ministre souligne que la consommation excessive d’alcool, de produits riches en sucre, d’aliments avariés ou mal préparés peut entrainer des indigestions, des intoxications et d’autres complications sanitaires.
Pour prévenir ces problèmes pendant et après ces périodes festives, il rappelle les mesures de prévention suivantes : veiller scrupuleusement au choix rationnel des aliments ; réduire la consommation d’huile, de sucre et de sel afin de prévenir les maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les indigestions et les intoxications alimentaires ; privilégier la consommation de fruits et légumes frais et bien les laver avant de les consommer; bien cuire les aliments avant leur consommation; se laver régulièrement les mains avec du savon pour prévenir les maladies diarrhéiques comme le choléra.
Lire aussi-Togo : le ministre Tchin Darré définit un code vestimentaire pour le personnel de santé
Ce faisant, le ministre appelle l’ensemble de la population à respecter le respect du code de la route pour éviter des accidents graves et irréversibles; la non conduite en cas de consommation d’alcool; la limitation de la vitesse lors des déplacements pour prévenir les collisions entre véhicules ou engins; le respect du port de casque systématique pour les usagers des véhicules à deux roues; le maintien de la propreté de l’environnement pour lutter contre le choléra et les maladies vectorielles telles que le paludisme et la dengue.
Le ministre précise que le respect de toutes ces mesures permettra de passer les fêtes dans la quiétude, l’harmonie et la convivialité.