
Le premier ministre Victoire Tomégah Dogbé a donné le ton jeudi 4 juillet 2024 à Lomé, aux travaux de la 23ème édition du Forum Pharmaceutique International (FPI). Un rendez-vous placé sous le thème, « Accès universel aux soins : défis, enjeux et perspectives pour le secteur pharmaceutique ».
Organisé depuis 1999, le forum offre aux participants, un cadre d’échanges sur les expériences vécues, de mutualisation des efforts, en vue de la disponibilité et de l’accessibilité du médicament sur le continent africain.
Ce forum se veut aussi une instance pour promouvoir la recherche et contribuer au renforcement des politiques publiques en matière de santé. Les travaux sont meublés de panels, conférences thématiques, communications scientifiques, symposiums, rencontres B to B, sessions de formation continue et expositions.
« L’intérêt de ce forum est que tous les experts du domaine, tous les pharmaciens, qu’ils soient dans la recherche, la distribution en gros, l’industrie ou l’officine, puissent mutualiser leurs efforts afin que ce droit des populations soit satisfait”, a indiqué Dr Alfred SANDOUIDI, Président de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso.
En ouvrant les travaux, le Premier Ministre, Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé, s’est réjoui du thème retenu, soulignant que l’accès universel aux soins est un droit fondamental.
Il demeure une solution pour le renforcement de la protection sociale et pour une résilience des populations face aux crises sanitaires, sécuritaires, économiques et au dérèglement climatique récurrentes auxquelles le monde est exposé.
Ce faisant, pour des services de santé de qualité ainsi que des médicaments sûrs, abordables et efficaces, le premier ministre a appelé les Etats à mettre en place des politiques et d’actions ambitieuses et intégrées dans une approche multisectorielle et progressive.
« Pour relever ces défis, il est crucial pour nous de développer des infrastructures de soins de proximité, d’améliorer la gouvernance des secteurs, de renforcer la régulation, d’accroître le financement, de mobiliser plus de ressources financières et d’améliorer la coordination multisectorielle. Il est également nécessaire de garantir la disponibilité et l’accessibilité des médicaments tout en assurant leur contrôle rigoureux”, a-t-elle déclaré.
Lire aussi-Togo : le 23e forum pharmaceutique international annoncé du 3 au 6 juillet 2024 à Lomé