Après les personnes âgées de 50 ans et plus, ou présentant de comorbidité, celles âgées de 20 ans et plus ayant pour profession, conducteur de moto, enseignant ou agent de l’ICAT, c’est toute la population âgée de 30 ans et plus sans distinction du Grand Lomé (préfectures du Golfe et Agoè-nyivé) qui est désormais autorisée à se faire vacciner contre Covid-19. C’est ce qu’indique un communiqué du gouvernement daté du 8 avril avec effet à partir de ce vendredi 9 avril 2021.
« Dans la suite logique de la campagne anti-covid-19, je vous demande d’élargir les cibles de la vaccination aux catégories socioprofessionnelles suivantes ayant 20 ans et plus dans le Grand Lomé : les enseignants, les agents de l’ICAT, les conducteurs de taxi moto, les détenus, les conducteurs à 4 roues », avait indiqué le ministre de la santé dans une lettre à la directrice santé du Grand Lomé.
Et l’extension actuelle vise à atteindre une immunité collective au sein de la population.
82. 753 personnes au Togo ont reçu la première dose du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 à la date du 6 avril 2021 dont 37. 206 agents issus du secteur de la santé.
Démarrée avec le personnel de la santé les 11 et 12 mars, la campagne a été élargie en premier aux personnes âgées de 50 ans et plus ou présentant de comorbidité dans le Grand Lomé ( préfectures du Golfe et Agoè-nyivé).
Lire aussi-Covid-19 au Togo : 82. 753 personnes déjà vaccinées avec AstraZeneca
Pour atteindre un grand nombre et parvenir à une immunité collective d’au moins 60 %, le ministre de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa a mis en place la stratégie avancée qui permet à l’équipe de vaccination d’être mobile.
Alors que la vaccination se poursuit, les cas de contamination continuent de monter. Au 6 avril, le pays a enregistré 61 nouveaux cas portant le nombre total de cas positifs à 11310, 8368 guéris, 113 décès et 2829 cas actifs.