Le président Faure Gnassingbé a inauguré, mercredi 26 avril à Lomé, l’hôpital de référence de Lomé « DOGTA-LAFIE ». Ce qui lance le démarrage officiel des prestations.
L’Hôpital «DOGTA-LAFIE » est une infrastructure sanitaire composée de huit blocs reliés par un bloc central de distribution. Il dispose de 22 salles de consultation, 160 lits et places dont des suites, des chambres haut de gamme, des chambres individuelles, des chambres doubles et des places d’hôpital de jours. L’infrastructure est composée du bloc imagerie médicale et soins dentaires ; du bloc médecine, administratif, chirurgie, du bloc femme-mère-enfant, du bloc VIP avec son espace café pour les accompagnants, du bloc laboratoire et logistique.
Pour ce qui concerne les services et équipements, l’hôpital dispose d’un plateau technique d’imagerie de pointe, de six salles d’opération dont deux hyper aseptiques aux normes internationales. L’hôpital est aussi équipé d’une unité d’exploration fonctionnelle, d’un laboratoire polyvalent moderne et d’une pharmacie.
« DOGTA-LAFIE » offre plusieurs services, à savoir la médecine et les spécialités médicales, la chirurgie et les spécialités chirurgicales, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie-néonatologie, la cancérologie, la cardiologie interventionnelle et le laboratoire de biologie. Il dispose aussi d’une anatomopathologie et d’une pharmacie en son sein.
L’ambition du gouvernement en construisant cette infrastructure sanitaire de notoriété internationale est d’offrir à la population togolaise et aux différentes populations de la sous-région, un cadre de soins de santé qui n’a rien à envier, en termes de qualité et de référence, aux hôpitaux occidentaux. Il est également question de doter le Togo d’un établissement sanitaire qui réponde aux normes et exigences de modernité.
Lire aussi-Togo : PNHG remporte le marché du complexe hôtelier Saint Pérégrin de 6,17 milliards de FCFA
Ave ATOP