Togo-Intoxication alimentaire à Kpetsou : la situation sous contrôle, selon les autorités sanitaires

Après l’apparition de cas de diarrhée aiguë dans le village de Kpetsou, suite à la consommation d’un aliment local appelé « Houmbli » (sang caillé cuit d’animaux), les autorités sanitaires rassurent : la situation est sous contrôle.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, alerté par ses équipes sur le terrain, a immédiatement réagi. Le ministre, Professeur Tchin Darre, a donné des instructions claires pour le déploiement rapide des équipes techniques sur place, en vue d’identifier les causes exactes de l’incident et prévenir toute propagation.
« Il s’agit d’une intoxication alimentaire localisée. Toutes les mesures ont été prises pour assurer une prise en charge rapide et gratuite des patients », a confié une source au sein du ministère.
À ce jour, quatre décès ont été enregistrés, dont deux ce lundi à l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan. Une trentaine de personnes y sont actuellement hospitalisées, bénéficiant de soins médicaux adéquats. Du personnel de santé a été mobilisé et des médicaments ont été mis à disposition pour faire face à la situation.
Les investigations se poursuivent pour déterminer la composition exacte du produit incriminé. En attendant, les autorités appellent la population à la prudence et recommandent d’éviter la consommation de « Houmbli » jusqu’à nouvel ordre.
Grâce à la réactivité des services de santé et au soutien des autorités locales, la situation est désormais maîtrisée.