AfriqueSanté

JIF : L’Association Fille Debout (AFD) sensibilise les filles d’Agbalepedogan sur l’hygiène féminine

Les règles font partie de la vie des femmes. Apparaissant à 12 ans chez certaines avec le début de la puberté, c’est vers 51 ans qu’elles disparaissent avec l’âge de la ménopause. Pour certaines femmes et surtout pour les jeunes filles scolarisées, elles sont une situation très préoccupante, car elles influent négativement sur leur avenir scolaire.

En milieu rural comme urbain, elles sont nombreuses à déserter les salles de classe pendant la période de leurs règles. Cette situation provoque souvent des absences pouvant aller jusqu’à quatre jours chaque mois. Selon l’ONG Plan International, en Afrique, une fille sur dix ne va pas à l’école pendant ses règles. Cela représente 20 % du temps scolaire de la jeune fille par année.

 L’Association Fille Debout (AFD) a  saisi l’occasion de la journée internationale de la femme (JIF) pour entretenir   le 23 mars les   jeunes filles du quartier Agbalepedogan (banlieue Nord de Lomé)  sur les soins hygiéniques.

« Nous savons que si la jeune fille n’a pas des informations suffisantes, elle risque de déconner dès les premiers âges et cela devient un fardeau pour la famille. Nous sommes donc là pour échanger avec elles sur les soins hygiéniques, comment se prendre en charge pour ne pas abandonner les études de façon précoce. Nous avons aussi choisi le thème paix car elle (paix) est très importante pour pouvoir échanger et sans la paix on ne serait pas ici », a déclaré Yosso Piyalo présidente fondatrice de l’AFD.

La rencontre placée sous le thème, « Causons un peu dans la PAIX »  a connu la présence des autorités locales.  .

Outre la sensibilisation, l’Association a également  offert des serviettes  hygiéniques aux  filles participantes. Elles contribuent à lutter contre certaines infections chez les femmes telles que la candidose et les trichomonas. Elles sont aussi utiles dans le traitement des infections opportunistes causées par les champignons et les microbes. Elles permettent également aux jeunes filles d’éviter les absences à l’école.

 Créée le 5 mars 2009, l’AFD est une association des filles capables de s’exprimer librement en public

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page