La Journée mondiale du donneur de sang est célébrée chaque année le 14 juin. Elle vise à sensibiliser le monde entier à la nécessité de disposer les produits sanguins sécurisés pour les transfusions, à remercier et à attirer l’attention sur la contribution essentielle de donneurs entièrement bénévoles aux systèmes nationaux de santé.
Cette année, la célébration officielle s’est déroulée le 14 juin dans la salle de conférence du Centre National de Transfusion Sanguine à Lomé. Une occasion pour distinguer les donneurs fidèles avec la remise de cadeaux et d’attestation.
Selon l’OMS 1% de la population doit donner le sang pour atteindre l’autosuffisance en produits sanguins. Au Togo, il y a un gap de 25% à rattraper et il va falloir mettre l’accent sur la sensibilisation, la communication pour un changement de mentalité.
« Pour ceux qui sont déjà donneurs, c’est d’être réguliers et pour ceux qui ne le sont pas, c’est d’entrer progressivement dans le processus de don de sang » a plaidé le Prof. Ag FETEKE Lochina, directeur du CNTS.
A noter qu’en marge de cette célébration, sous le thème, « 20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs», le CNTS a collecté 1255 poches aussi bien à Lomé que dans les Postes de collectes et de distributions (PCD) à Tokoin, Afagnan, Kpalimé et Atakpamé.
Placé sous approche contractuelle depuis mai 2023, le Centre National de Transfusion sanguine est un établissement de référence nationale en matière de transfusion sanguine. Il est situé à Lomé dans le quartier Doumassessé, près de l’école primaire publique de Doumassessé II et de l’EAMAU.
Lire aussi-Journée mondiale du donneur de sang : le CNTS Togo distingue ses partenaires