Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a décerné mercredi 14 juin 2023 des certificats de reconnaissance à ses partenaires internes et externes. Un évènement organisé en marge de la 20è journée mondiale du donneur de sang placée sous le thème : « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ».
Au total 9 partenaires (5 internes et 4 externes) ont été honorés pour leur apport à la promotion du don de sang bénévole. Les partenaires internes sont des personnes physiques ayant travaillé au CNTS et admis à la retraite.
Ils ont contribué à l’évolution du secteur de la transfusion sanguine. Quant aux partenaires externes (personnes morales), ils ont accepté accompagner le Centre dans la sensibilisation, la mobilisation des donneurs et dans la qualification biologique (différentes analyses qu’on fait pour qualifier le sang).
Selon le directeur du CNTS, Professeur Fétéké Lochina, les objectifs de la journée mondiale vise remercier les donneurs, sensibiliser le reste du public à donner le sang et les partenaires à accompagner les centres de transfusion sanguine dans sa mission de mise à disposition des produits sanguins aux populations.
Justifiant la remise des certificats de reconnaissance, il a laissé entendre que : « Nous avons voulu honorer ces partenaires parce qu’ils nous aident à donner le pouvoir au sang de soigner ».
Mi-mai 2023, le CNTS a été placé sous gestion contractuelle avec comme contractant, l’OIGH. Mission? Imprimer un nouveau management dans les opérations et veiller à la qualité du service rendu, à la ponctualité du personnel et aux comptes rendus bien établis.
Lire aussi-Togo : le CNTS contractualisé pour mettre fin aux spéculations dans la vente des poches de sang
Avec ATOP