A la uneSanté

Kodzo Adédze inaugure le nouveau CMS de Mission-Tové

Le nouveau centre médico-social de Mission-Tové dans la préfecture du Zio a été officiellement remis à la communauté lundi après-midi par le ministre du Commerce, Kodzo Adédze au nom de ses collègues du développement à la base et de la santé. Financés à plus de 123 millions de F Cfa par des fonds spéciaux dans le cadre du Programme de soutien aux micro-projets d’infrastructures communautaires (PSMICO), les travaux ont été réalisés par l’Agence nationale de développement à la base, (ANADEB). Le CMS dont les travaux ont duré 8 mois, dispose d’un bloc abritant l’Unité de soins, d’un bloc de latrines, d’un forage photovoltaïque, d’un bloc de pharmacie, d’un bloc de logement et d’un bloc de médecine et de maternité, le tout dans une clôture.

Selon la Directrice générale de l’ANADEB, Mazalo Katanga, la nouvelle structure permet d’accroître la capacité d’accueil du dispositif sanitaire existant, d’améliorer la qualité des soins en matière de santé de la reproduction, de réduire la mortalité néonatale et de faciliter l’accès de la population à des meilleures interventions sanitaires dans les délais courts.

Mme Katanga a, dans son intervention salué la parfaite adhésion de la communauté de Mission de Tové à la stratégie d’intervention de l’ANADEB. « Je m’en voudrai pour preuve que l’identification et le choix consensuels des lieux d’implantation des ouvrages par le personnel soignant et la communauté, l’entretien de l’espace dédié aux travaux, et le fort engagement manifesté par cette communauté dans le suivi des travaux », a-t-elle indiqué.

 » Avec le Plan national de développement (PND), toutes les interventions seront renforcées (…) A travers les richesses créées, l’Etat s’efforcera à répondre aux besoins sociaux de tous les togolais, y compris les plus vulnérables », a indiqué le ministre Adedze. Il ajoute que ce nouvel investissement s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement d’Assurer à chaque communauté, un accès aux services sociaux de base, et à un développement inclusif qui s’ouvre à tous sans exception, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’alimentation, de l’accès à l’eau potable et à l’hygiène… Il a pour l’occasion exhorté la population de Zio et ses environs à soutenir les actions du gouvernement, à préserver les acquis de développement et à entretenir durablement, le climat de paix qui caractérise le pays. Il est à rappeler que dans le cadre de l’accompagnement de l’ANADEB, d’autres infrastructures ont été mises en place dans les régions du Togo pour répondre aux besoins des populations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page