Santé

L’Afrique doit vacciner 33 millions d’enfants pour renouer avec les progrès

Environ 33 millions d’enfants devront être vaccinés en Afrique entre 2023 et 2025 pour que le continent soit en mesure d’atteindre les objectifs mondiaux de vaccination pour 2030, notamment la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination, d’après une analyse réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les répercussions sans précédent de la pandémie de COVID-19 sur les services de vaccination de routine ont fait augmenter le nombre d’enfants « zéro dose » et sous-vaccinés, soit une hausse de 16% entre 2019 et 2021 qui porte à environ 33 millions le total cumulé de ces enfants (sur la période 2019-2021), ce qui représente près de la moitié du nombre mondial, d’après les estimations de l’OMS et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

« La pandémie a fortement ralenti les efforts de vaccination dans la Région, ce qui rend des millions d’enfants vulnérables à des maladies évitables par la vaccination, qui peuvent provoquer des formes graves et même entraîner la mort », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Alors que les pays s’efforcent de sortir de la période sombre causée par la COVID-19, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre davantage de terrain sur les maladies. Tout doit être mis en œuvre pour que chaque enfant ait accès aux vaccins essentiels ».

Nécessité d’une volonté politique

En l’absence d’une volonté politique renouvelée et d’une intensification des efforts par les gouvernements, on estime que la couverture vaccinale en Afrique ne reviendra pas à ses niveaux de la période prépandémique avant 2027.

Cette année, la Semaine africaine de la vaccination et la Semaine mondiale de la vaccination ont lieu du 24 au 30 avril sur le thème « Le grand rattrapage ». Il s’agit d’une initiative mondiale mise en œuvre par l’OMS et ses partenaires pour intensifier les efforts visant à atteindre les enfants qui n’ont pas bénéficié de la vaccination, mais aussi pour restaurer et renforcer les programmes de vaccination de routine.

Lire aussi-Togo : nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole

La campagne « Le grand rattrapage » s’appuie sur les efforts déployés pour atteindre les objectifs du Programme pour la vaccination à l’horizon 2030, une stratégie approuvée par les pays lors de l’Assemblée mondiale de la Santé de l’OMS en 2020 et destinée à réduire la mortalité et la morbidité dues aux maladies évitables par la vaccination, à garantir un accès équitable aux vaccins et à renforcer la vaccination dans le cadre des soins de santé primaires.

Lire aussi-Lutte contre la rougeole : la campagne de vaccination se poursuit au Togo

Avec ONU info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page