Santé

Le 1er janvier 2024, le Togo entre de plain-pied dans l’Assurance maladie universelle

A la suite de la définition du cadre juridique et des paramètres techniques de mise en œuvre, le Togo a décidé d’étendre l’assurance maladie universelle (AMU) à toutes les couches sociales du pays à compter du 1er janvier 2024.

L’officialisation a été faite en conseil des ministres mercredi 4 octobre 2023. Lors d’une communication, le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara a annoncé sur le 1er janvier 2024, le début d’intégration des différentes couches et catégories d’affiliés à l’assurance maladie universelle.

Une nouvelle étape qui  nécessite la collaboration et l’implication de tous les acteurs sociaux,  des pouvoirs publics, des  citoyens et  des partenaires techniques et financiers du Togo.

Selon le ministre, l’AMU s’inscrit dans la politique de cohésion et d’harmonie sociales, de promotion et de développement du capital humain  décidée par le chef de l’Etat qui a instruit le Gouvernement à renforcer et étendre la protection sociale à toutes les couches de la population.

Ainsi inscrite au rang des projets prioritaires de la Feuille de route 2020-2025, la couverture sanitaire universelle a été consacrée par la Loi N°2021-022 du 18 octobre 2021 instituant l’assurance maladie universelle en République togolaise.

Dans la foulée du conseil des ministres, 4 décrets ont été pris pour baliser la voie à toute action notamment  la définition du panier de soins, des taux de cotisation, l’architecture de l’assurance maladie universelle, et le chronogramme prévisionnel d’intégration des différentes catégories de la population à l’assurance maladie universelle.

Lire aussi-Togo : l’assurance maladie universelle réunit des journalistes à Davié

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo-Assurance Maladie : les prescripteurs du Grand Lomé édifiés sur les médicaments remboursables

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page