
En vue d’accompagner le Togo et le Bénin à éliminer à l’horizon 2030 ,le Vih-sida l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé OOAS, bras santé de la Cédéao a lancé vendredi 27 octobre 2023 à Sanvee-kondji, une grande campagne de dépistage, de prise en charge du VIH et des IST à l’intention des populations frontalières.
Les activités qui se déroulent du 26 au 29 octobre portent aussi sur la planification familiale, la vaccination des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes, le dépistage des légions précancéreuses et la sensibilisation.
Lors du lancement vendredi à la frontière, le secrétaire général du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Wotobe Kokou a indiqué que l’amélioration des indicateurs en matière de santé maternelle et infantile, ainsi que l’arrêt de la propagation du VIH/SIDA, dépendent de la disponibilité et de l’utilisation constante des produits et services de la Santé de la Reproduction.
« Les différentes interventions dont les cibles font partie intégrante du cadre stratégique de lutte contre le VIH, le SIDA et les IST, s’inscrivent également dans les initiatives régionales comme le cadre de concertation des Secrétariats Permanents et Exécutifs des Conseils Nationaux de Lutte contre le Sida de la zone UEMOA et de la Mauritanie », a-t-il déclaré.
Alors, il a émis le vœu que les activités inscrites au programme de cette campagne connaissent un succès dans leur exécution et répond aux besoins et attentes des habitants qui vivent « la transfrontalité » dans leur vie de tous les jours.
Lire aussi-Togo : les travaux des PCJ de Hillacondji-Sanvéecondji exécutés à 98%