
Engagé à offrir des soins de qualité dans un environnement moderne et sain, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué ce lundi 21 juillet 2025 une visite de terrain sur le chantier de rénovation et d’extension du CHU de Kara. Ce déplacement symbolique illustre son attachement au projet structurant de modernisation des deux principaux hôpitaux universitaires du pays : le CHU de Kara et le CHU Campus de Lomé.
Lancé en avril 2024, ce projet d’envergure vise à renforcer durablement l’offre de soins sur l’ensemble du territoire togolais. Doté d’un budget de 34 milliards de FCFA, il est exécuté par Ellipse Projects, en partenariat avec les autorités sanitaires togolaises.
Un CHU de Kara modernisé et élargi
À terme, la capacité d’accueil du CHU de Kara sera portée à près de 400 lits, répartis entre les principaux services médicaux (chirurgie, médecine, maternité, pédiatrie, urgences et soins intensifs), avec des équipements répondant aux standards hospitaliers internationaux.
lire aussi-Togo : le CHU Kara accueille une campagne de don de sang
Deux pôles majeurs sont en construction :
-
Un plateau médico-technique de pointe comprenant 6 blocs opératoires, une unité de réanimation, une stérilisation centralisée, et un service d’imagerie entièrement renouvelé (scanner 64 barrettes, radiologie mobile, etc.).
-
Un bâtiment mère-enfant dédié aux urgences gynéco-obstétricales et pédiatriques, équipé de technologies modernes en néonatologie et en obstétrique.
Un cadre plus humain et mieux organisé
L’humanisation des soins est aussi au cœur du projet, avec la création d’un village d’accompagnement de 30 chambres individuelles pour les familles de patients. La nouvelle organisation spatiale permettra :
-
des circuits patients optimisés,
-
une séparation stricte des flux propres/souillés,
-
une meilleure accessibilité aux urgences.
Une stratégie axée sur la qualité et la formation
Le projet intègre une composante innovante de renforcement des capacités biomédicales, incluant :
-
la formation continue des ingénieurs et techniciens biomédicaux à la maintenance des équipements,
-
la mise à niveau du personnel soignant à l’utilisation des nouvelles technologies médicales,
-
l’instauration de protocoles qualité et traçabilité selon les normes internationales.
Les travaux sont réalisés en phasage maîtrisé, garantissant la continuité des soins pendant toute la durée du chantier.
Un pilier de la réforme sanitaire nationale
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement togolais pour un système de santé moderne, équitable et performant, en complément des réformes en cours, comme la mise en place de l’assurance maladie universelle.
En visitant personnellement les infrastructures en cours, le Président Faure Gnassingbé a réaffirmé sa volonté d’accélérer la modernisation hospitalière, pour garantir à tous les Togolais un accès équitable à des soins de qualité, et contribuer au désengorgement des centres urbains.