
Des cas de variole du singe confirmés en France et aux Etats-Unis font réagir le Togo qui prend des dispositions de prévention et de riposte en cas de confirmation sur son territoire. Mardi 24 mai 2022 a été organisée une séance de formation à l’intention des agents de santé couplée du lancement d’un plan de riposte par le pays.
La session de renforcement des capacités a été organisée au CHR Lomé-commune sur instruction du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et recommandation du ministre en charge de la santé, Prof Moustafa Mijiyawa.
La variole du singe est une maladie zoonotique, c’est-à-dire que l’humain la contracte suite à une exposition avec un animal infecté (morsure, griffure, fluides biologiques) ou par la consommation de viande mal cuite. La transmission inter-humaine se fait principalement par des gouttelettes respiratoires et nécessite un contact face à face prolongé. Les rapports sexuels sont donc propices à la propagation du virus, mais cela n’en fait pas une infection sexuellement transmissible. Il peut aussi se transmettre par contact avec des fluides biologiques, des lésions cutanées, ou des surfaces contaminées.
Des médicaments et des vaccins existent déjà mais le risque est très élevé chez les diabétiques et les immunodéprimés.
« C’est un virus à ADN, un gros virus dont certains membres ont été même utilisés pour la recherche vaccinale contre la variole humaine et aujourd’hui des vaccins basés sur la connaissance des virus de cette famille existent mais ce qu’on craint c’est l’émergence des variants plus virulents », a laissé entendre Prof Salou Monerou, biologiste.
Lire aussi-« La Covid-19 n’est pas terminée », prévient le chef de l’OMS
Lors de la formation, Prof Majesté Iwou Wateba, médecin infectiologue a insisté sur le respect strict des mesures édictées contre la Covid-19 qui peuvent s’avérer efficaces dans la lutte contre la variole du singe.
« Nous avons déjà mis en place des structures d’accueil et d’accompagnement nécessaires pour assurer cette riposte de façon efficace. Lorsque dans votre entourage, une personne présente des éruptions cutanées du type vésicule, comme lorsqu’on est brûlé par le feu, la peau de surlève avec de l’eau à l’intérieur; s’il y a quelqu’un qui a des éruptions généralisées de cette nature sur le corps, il faut alerter rapidement les structures sanitaires », a précisé Prof Majesté Ihou Wateba.