Nouvelle percée majeure dans le domaine en pleine effervescence des vaccins ARN anti-cancer : l’équipe du professeur Olivier Adotévi (CHU de Besançon en France et togolais d’origine), vient de publier des résultats positifs, six ans après le lancement des phases précoces d’essai clinique dans le cancer du poumon, sur son nouveau vaccin thérapeutique UCPVax, dans le prestigieux « Journal of clinical oncology ».
Ce vaccin est destiné à activer des cellules du système immunitaire, les lymphocytes T CD4, afin de cibler la télomérase, une enzyme responsable de l’immortalité des cellules cancéreuses retrouvée dans la majorité des cancers. Une soixantaine de patients, atteints de cancer du poumon avancé et en échec thérapeutique, ont été traités avec UCPVax.
Les principaux résultats mettent en avant la preuve de son innocuité, de sa bonne tolérance et de son efficacité. Les trois doses testées dans cet essai déclenchent une réponse immunitaire équivalente et efficace chez environ 80 % des patients. De plus, une amélioration de la survie a été observée chez environ la moitié des patients répondeurs au vaccin.
Lire aussiCancer de la peau : une étude met en évidence les origines uniques des types de mélanome (OMS)
Le vaccin UCPVax, fabriqué à la pharmacie du CHU de Besançon et distribué dans une quinzaine d’hôpitaux français, est testé en combinaison avec d’autres thérapies anticancéreuses, dans différents types de cancers tels que le glioblastome, ceux liés aux papillomavirus humains et même du foie.
Avec RT Flash