
Tous les pays devraient examiner la meilleure façon d’intégrer la médecine traditionnelle et complémentaire dans leurs systèmes de santé nationaux, a plaidé jeudi 17 août 2023 l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS).
A l’ouverture en Inde d’un sommet mondial sur la médecine traditionnelle, le chef de l’Organisation mondiale de la santé a invité ses Etats membres à formuler des recommandations spécifiques, fondées sur des données probantes et exploitables. Celles-ci pourront ainsi servir de base à la prochaine stratégie mondiale de l’OMS en matière de médecine traditionnelle.
« Je vous invite à faire de cette réunion le point de départ d’un mouvement mondial visant à libérer le pouvoir de la médecine traditionnelle grâce à la science et à l’innovation », a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général relevant les énormes contributions à la santé humaine apportée par la médecine traditionnelle.
Grâce à ce sommet et au Centre mondial de l’Organisation pour la médecine traditionnelle, l’OMS s’efforce de réunir les données et les éléments probants nécessaires à l’élaboration de politiques, de normes et de réglementations en vue d’une utilisation sûre, rentable et équitable de la médecine traditionnelle.
Lire aussi-Lomé accueille le 13è congrès des praticiens de la médecine traditionnelle
LIre aussi-Journée mondiale contre l’hépatite 2023 : Message de Dr Moeti de l’OMS