Santé

L’OMS et l’USAID dotent l’Université de Lomé d’un laboratoire GénoPERe

L’Université de Lomé dispose désormais d’une plateforme de séquençage de la génomique des pathogènes émergents et ré-émergents (GénoPERe). Cette plateforme logée au sein du laboratoire de biologie moléculaire et d’immunologie (BIOLIM) vise à renforcer les capacités de riposte de l’Université de Lomé face à diverses pandémies.

La plateforme de séquençage réalisée avec un financement important de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a été inaugurée le 18 juillet 2023, en présence du Président de l’Université de Lomé, Professeur Dodzi Komla Kokoroko, de la Représente Résidente de l’OMS au Togo, Docteur Diallo Fatoumata Binta Tidiane, de la Directrice des affaires publiques de l’ambassade des USA,  Shannon M. Ritchie et du professeur Mounerou Salou, promoteur du projet.

La plateforme de séquençage de l’Université de Lomé est la résultante des leçons apprises lors de la survenue de la pandémie de la Covid 19. En effet, suite à l’apparition fulgurante de cette pandémie à laquelle le monde n’était pas préparé, l’Organisation Mondiale de la Santé avait recommandé à chaque Etat membre, de se doter d’une stratégie nationale de surveillance génomique.

C’est en ce sens que la Représentante Pays de l’OMS se réjouit du saut qualitatif opéré par le Togo : « Aujourd’hui, nous sommes fiers du Togo, qui est parmi les premiers pays à avoir mis en œuvre cette recommandation que nous comptons désormais comme un acquis du système de santé ».

« Ce laboratoire va nous aider à faire du séquençage. Les pathogènes, les micro-organismes sont pluriels et diversifiés, donc il est important de connaître la séquence au niveau de leur ADN pour faire la différence entre les uns et les autres », ajoute de son côté, le professeur Salou.

Lire aussi-Alerte : l’aspartame est « peut-être » cancérogène, selon l’OMS

Lire aussi-Togo : l’OMS célèbre ses 75 ans avec les enfants en situation de vulnérabilité

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page