L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires ont lancé vendredi ACT Accelerator – un projet de collaboration mondiale pour accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux nouveaux diagnostics, thérapies et vaccins contre le Covid-19.
« Le monde a besoin de ces outils, et il en a besoin rapidement », a déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, lors du lancement de l’initiative.
Selon le Dr. Tedros, l’expérience passée a montré que même lorsque des outils sont disponibles contre des maladies, ils ne sont pas disponibles pour tous. « Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise », a-t-il dit. « Notre engagement commun est de garantir à tous l’accès à tous les outils pour vaincre le Covid-19 », a-t-il ajouté.
Lire aussi-L’Afrique compte plus de 10.000 cas confirmés de Covid-19 (OMS)
Un message clair qu’a appuyé le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors de la présentation de l’initiative ACT Accelerator. Il ne faut « pas un vaccin ou des traitements pour un pays ou une région ou la moitié du monde, mais un vaccin et des traitement abordables, sûrs, efficaces, facilement administrés et universellement disponibles, pour tout le monde, partout », a souligné le chef de l’ONU.
La recherche et le développement jouent un rôle central dans la lutte contre le coronavirus. Depuis janvier, l’OMS travaille avec des milliers de chercheurs du monde entier pour accélérer et suivre le développement de vaccins. L’agence onusienne a également développé des diagnostics qui sont utilisés partout dans le monde et coordonne un essai mondial sur l’innocuité et l’efficacité de quatre thérapies contre le Covid-19.