Vendredi 17 décembre 2021, le Togo a réceptionné un lot important du contraceptif Depo-Provera de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), bras santé de la Cédéao. La remise a été faite par le directeur général de l’institution, professeur Stanley Okolo au secrétaire général du ministère de la Santé, Docteur Kokou Wotobe.
Le don constitué de 25 lots de 50 000 doses de «Depo-Provera » est financé à près de 36 millions de francs CFA par le programme régional « santé de la reproduction et prévention du VIH dans la Cédéao ».
Pour l’occasion, le secrétaire général du ministère de la santé , Docteur Kokou Wotobe a remercié l’OOAS, au nom du ministre et promis d’en faire bon usage. Les produits seront disponibles dans tous les services de planification familiale et les centres médicaux sociaux, a ajouté le secrétaire générale.
Lire aussi-Des femmes vivent une vie « gouvernée par les autres » (Rapport)
L’acétate de médroxyprogestérone, connu sous le nom de Depo provera, est un contraceptif injectable dérivé d’une hormone naturelle, la progestérone. Elle a été synthétisée en 1954 et est utilisée depuis 1960. On estime que plus de 30 millions de femmes ont eu recours à cette méthode de contraception à un moment donné
de leur vie dans plus de 100 pays, dont les États-Unis.
L’injection du produit dans un muscle provoque une augmentation rapide du taux de progestérone
dans le sang. Cette concentration sanguine demeure suffisante pour exercer un effet contraceptif pendant 3 mois.