
En vue de faciliter le transport et l’évacuation rapide des patients de la région centrale et ses environs, l’Unité de gestion des projets (UGP) du Fonds mondial a offert une ambulance médicalisée au centre hospitalier régional (CHR) Sokodé.
Le véhicule est accompagné des pièces de rechanges et du matériel médical. Notamment un moniteur de surveillance multiparamétrique, un aspirateur de mucosité, une boite d’oxygène, un défibrillateur semi-automatique, un brancard, un tensiomètre électrique, un immobilisateur, un ballon d’AMBU adulte et de pédiatrie, un Kit de premiers soins, un extincteur et 4 pneus.
Selon la direction de l’hôpital placé sous gestion contractuelle, c’est une ambulance bien équipée qui vient renforcer leur capacité d’intervention.
« Elle nous permet de renforcer le transport sécurisé des personnes malades, blessées ou toutes personnes pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale », confie-t-elle.
Sur les matériels qui accompagnent le véhicule, le Kit de premiers soins permet de traiter des blessures légères ou des brûlures superficielles, de comprimer une blessure plus sérieuse ou une hémorragie en attendant l’arrivée des secours, ou encore de faire face à une hypothermie ou à une crise d’hypoglycémie. Le défibrillateur semi-automatique (DSA) analyse le tracé cardiaque de la victime et évalue si un choc électrique externe est ou non nécessaire.
Pour un meilleur usage, il est prévu un renforcement de capacité d’une équipe pluridisciplinaire du CHR Sokodé.
Lire aussi-Togo : l’Ong Belge SSD, un partenaire fidèle au CHR Sokodé
Lure aussi-Le CHR Sokodé améliore la prévention et le contrôle des infections